Institution Saint-Stanislas
http://institutionsaintstanislas.fr/CDI
    CDI

CDI

Fonctionnement et fonds documentaire :
Pour permettre à l’ensemble des collégiens et des lycéens de le fréquenter, le CDI du collège Saint-Stanislas est ouvert tous les jours (sauf le mercredi) et ses portes restent ouvertes durant toute la pause-déjeuner.. Deux fois par semaine, il accueille les élèves jusqu’à 18 heures.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Dominique CLARISSE
  • 10 décembre 2012
  • réagir
  • 6 votes

Le socle commun de connaissances et de compétences au collège, les évolutions du lycée général et
technologique comme de la voie professionnelle, en lien avec l’enjeu crucial de l’orientation,
nécessitent une pédagogie favorisant l’autonomie, l’initiative et le travail collaboratif des élèves autant
que la personnalisation des apprentissages, l’interdisciplinarité et l’usage des technologies de
l’information et de la communication. Dans ce cadre, la formation des élèves à la culture de
l’information, la politique documentaire de l’établissement, l’animation du centre de documentation et
d’information et son ouverture sur le monde culturel et professionnel prennent tout leur sens. En
particulier, la lutte contre l’illettrisme et le développement du goût de la lecture appellent des actions
spécifiques dont une offre diversifiée de livres et de périodiques.
(extrait de la circulaire n°2010 du 29-1-2010 concernant « les missions du professeur-documentaliste à l’ère du numérique ».

Fonctionnement et fonds documentaire :
Pour permettre à l’ensemble des collégiens et des lycéens de le fréquenter, le CDI du collège Saint-Stanislas est ouvert tous les jours et ses portes restent ouvertes durant toute la pause-déjeuner.. Deux fois par semaine, il accueille les élèves jusqu’à 18 heures.

Dans l’optique d’encourager la recherche et la lecture, le CDI offre un fonds documentaire de plus de 7000 notices comportant un éventail de près de 2000 romans. En outre, les élèves peuvent se tenir informés de l’actualité des sciences, des lettres ou des arts grâce à un choix varié de journaux et de revues spécialisées.

Animations pédagogiques :

Dès le début de l’année, les classes de 6ème se rendent au CDI pour y découvrir son fonctionnement (horaires, modalités d’inscription, charte informatique …). Puis, des séances d’I.R.D (initiation à la recherche documentaire) y sont conduites où les élèves font l’apprentissage du logiciel de recherche BCDI Web qui propose, en plus des références propres au CDI, une sélection de sites internet validés par le Centre National de Documentation Pédagogique. Plus tard, ils s’entraînent à l’identification des différents documents et à leur classement selon la classification internationale de Dewey.

Dans le but d’apprivoiser le livre, des ateliers lecture et expression sont organisés tout au long de l’année et pour chaque niveau avec des professeurs de français. Les élèves choisissent alors un roman parmi une sélection retenue par la documentaliste visant la diversité et l’ouverture sur le monde. Après avoir lu l’ouvrage, chaque élève doit ensuite en présenter le contenu à sa classe et faire part de son avis sur sa lecture. L’atelier lecture se transforme alors en atelier d’éloquence où la priorité est donnée à l’expression orale, la capacité à s’exprimer devant un public, l’aptitude à défendre son point de vue. Dans leurs prolongements, ces ateliers sont l’occasion d’amener les élèves à réfléchir sur les problèmes du monde, la différence et le respect de l’autre.

En 5ème, des classes de français viennent apprendre à se repérer parmi les différents types de dictionnaires et d’encyclopédies (papier et multimédia) et s’exercent à la recherche thématique en révisant les notions d’index, lexiques ou mots-clés.

Plus tard, des ateliers écriture sont menés. Ils débouchent sur la réalisation de recueils de poésies ou de contes illustrés qui sont ensuite exposés au CDI en vue d’encourager l’expression d’aptitudes extrascolaires et de valoriser des talents parfois ignorés.

En 3ème, des séances de recherche en S.V.T ont lieu au CDI où les élèves font l’apprentissage de l’autonomie et du travail de groupe. Ils deviennent alors acteurs de leurs savoirs en comparant, triant et organisant les informations trouvées sur les différents supports de recherche. Ils découvrent les dangers de l’information non maîtrisée.

En 3ème également, des séances sont organisées sur la Presse. Les élèves y apprennent à exercer leur esprit critique en travaillant sur les différentes sources d’information. Un travail attentif est mené sur la lecture d’images et sur l’exploitation des photos dans les différents médias.

En vue d’aider les élèves dans leur orientation, la documentation Onisep, les guides de l’Etudiant, des dictionnaires de métiers sont à leur disposition. Les informations importantes concernant les portes ouvertes des lycées, les nouvelles options, les salons des métiers… sont affichées au CDI et sur différents sites du collège. Pour guider les plus indécis, le logiciel GPO (Guide pour l’Orientation) est en accès libre.

Le CDI de Saint-Stanislas se veut un lieu de culture et de création. On y trouve l’actualité culturelle régionale (musées, cinémas, théâtres) mais aussi des expositions en lien avec l’actualité du monde.
Ainsi, en 2009, le CDI a présenté l’exposition réalisée par le CIDAL (Centre d’Information de l’Ambassade d’Allemagne) : « La R.F.A, 60 ans d’histoire » pour commémorer l’anniversaire de la chute du mur de Berlin.
En 2011, il a présenté l’exposition « huitfoisoui » de l’APD (Agence pour le Développement) expliquant les 8 objectifs humanitaires que l’Assemblée Générale des Nations Unis s’engage à atteindre avant 2015. Pour 2014, il prépare avec des classes de 6ème et 3ème différents travaux visant à commémorer le centenaire du début de la 1ère guerre mondiale.
Chaque fois, un planning est mis en place permettant à toutes les classes de découvrir et d’étudier l’exposition avec un professeur.

Le CDI est en prise constante avec l’actualité. Ainsi, la disparition d’un personnage public, la sortie d’un film, un événement grave peut donner lieu à une exposition d’ouvrages à l’entrée du CDI.

Le CDI s’emploie à être un lieu de rencontres, comme une rue du monde, une rue vivante où s’égarer fait du bien et où l’échange et l’ouverture enrichissent et construisent.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

PNG - 7.1 ko
Verser sa Taxe d’apprentissage au Lycée
newsletter