Institution Saint-Stanislas
http://institutionsaintstanislas.fr/Historique-20
    Historique

Historique

Le Lycée Professionnel (École Technique d’Imprimerie) « Notre Famille », après cinquante ans d’existence, tente de rester fidèle au but défini par ses fondateurs : assurer aux jeunes une formation polyvalente destinée à la noble profession du Livre.


Le livre n’est-il pas l’instrument le plus durable pour la transmission de la pensée et du patrimoine culturel !

Les objectifs concrets de l’École sont les suivants :
-  La formation professionnelle, théorique et pratique, adaptée aux progrès de la technique toujours en évolution ;
-  L’acquisition d’une culture générale la plus vaste pour répondre aux exigences croissantes de la profession ;
-  L’élaboration d’une personnalité mûrie et solide dans un climat éducatif de service et de confiance réciproques, susceptible de guider l’avenir des jeunes.

Ce qui compte, aux yeux du corps professoral et éducatif, outre l’apprentissage du métier, c’est l’épanouissement de la personnalité de chaque élève, à partir de ses dispositions naturelles.
Pour atteindre ces finalités, la collaboration étroite et active de la famille, du corps professoral et éducatif, conscient de ses responsabilités pour l’avenir de l’élève motivé s’avère décisive.
D’ailleurs ce programme poursuivi patiemment durant les années de scolarité à garanti la réussite à plus de 90% des candidats aux examens.

Les débuts de l’École ont été plus que modestes, il a fallu défricher un terrain et l’aplanir (1957-58), construire des caves et un rez-de-chaussée assez solide pour supporter un jour les étages. Pendant cinq ans les locaux se limiteront à 3 salles : une pour la composition manuelle, l’autre pour la linotype et la plus grande pour les machines à imprimer.

Les premiers élèves, tous pensionnaires, étaient logée dans les chambres avec des lits à étages située dans la maison des prêtres. Faut-il rappeler qu’ils ont aidé à la construction des bâtiments et à l’aménagement des locaux. Trois parmi eux deviendront un jour des enseignants de l’École.

Par la suite, deux étages furent élevés sur le bâtiment de l’ École et en 1964 un vaste hall pour l’imprimerie fut mis à la disposition des élèves pour la formation. Les entrées des jeunes devinrent de plus en plus nombreuses. Dans les années 1967-71 l’examen du CAP se déroula entièrement dans les locaux de l’École, avec les apprentis de l’Oise (AIGOFPA) sous le contrôle de l’Académie d’Amiens. L’internat, au-dessus des salles de classes, fut aménagé pour 60 pensionnaires.

Les démarches pour l’ouverture officielle de l’École furent longues. La Mairie d’Osny, la première, donna son avis favorable. Dans ce domaine, l’établissement doit beaucoup à Monsieur Albert Falquet, président de l’Association « Notre Famille » et à Monsieur Fernand Proutet, premier directeur.

L’ouverture légale fut accordée par la Préfecture de Seine-et-Oise à la date du 7 mars 1962, confirmée par l’Académie de Paris : décision ministérielle N° 4305 du 24 mai 1962. Au départ en retraite de Monsieur Proutet, (1965) lui avait succédé à la direction le Père Aloïs Misiak, remplacé par le Père Adam Dobek (1991-1995).

Dans toute cette évolution, au cours de ces quarante cinq ans, il serait impardonnable d’oublier l’apport dévoué et dynamique du Père Thadée Tomasinski qui a donné l’idée de la création d’une école attenante à l’imprimerie qui existait depuis 1957.

Au nom de tous ceux qui sont passés par « Notre Famille », nous les assurons de notre reconnaissance pour le concours bienveillant et combien efficace. Car il ne faut pas passer sous silence le but social de l’École qui accepte aussi des jeunes en situation difficile, leur permettant d’apprendre un métier.

Puissent les jeunes d’aujourd’hui et ceux qui viendront, bénéficiaires d’un passé si fructueux, ajouter aussi leur pierre pour continuer l’œuvre et l’idéal de l’École « Notre Famille ».

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

PNG - 7.1 ko
Verser sa Taxe d’apprentissage au Lycée
newsletter