Institution Saint-Stanislas
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Collège



ECOSSE 2017

 

27 septembre 2017 2017 par Patrick WETZEL

Liens à télécharger :

PowerPoint - 10.8 Mo
Présentation du séjours
PDF - 248 ko
FIL ROUGE ECOSSE 2017

Quelques photos de la première journée (le château et le palais de la Reine) :





Quelques autres concernant la seconde (au Murrayfield Stadium) :




 


Ateliers musicaux

 

15 septembre 2017 2017 par Patrick WETZEL

Information sur les ateliers musicaux du collège

télécharger le lien :

PDF - 685.8 ko


 


S’inscrire au collège

 

6 novembre 2017 2017 par Patrick WETZEL

Merci de télécharger le PDF en bas de page, de le compléter des documents demandés et de nous en faire retour.

Dossier d’inscription au Collège Saint-Stanislas d’Osny

Attention :

- le recrutement ne commence pas avant décembre et les listes sont closes généralement dès la fin février mais une liste d’attente est alors constituée,

- tout dossier incomplet sera refusé, les frais de création de dossier sont encaissés dès réception,

- seule la signature du contrat de scolarisation vaut acceptation d’inscription.

PDF - 3.5 Mo
Dossier d’inscription au collège


 


Cours de jeux d’échecs

 

17 mai 2016 2016 par Patrick WETZEL

Ouverture des inscriptions :

PDF - 36.1 ko


 


Horaires et contacts

 

6 octobre 2015 2015 par Patrick WETZEL

Horaires, adresses, plans d’accès et contacts du collège Saint-Stanislas aujourd’hui.

Le collège a accueilli 490 élèves
et le lycée professionnel 108 la rentrée 2015.
Tous sont demi-pensionnaires.

Horaires des cours

Horaires des cours au collège Saint-Stanislas
HorairesActivité
8h00 Ouverture du portail
8h20 à 9H15 1ère heure de cours
9h15 à 10H10 2ème heure de cours
Récréation 15 minutes
10h25 à 11H20 3ème heure de cours
11h20 à 12H15 4ème heure de cours
Repas
13h45 à 14h40
13h45 à 14h40 5ème heure de cours
14h40 à 15h35 6ème heure de cours
Récréation 15 minutes
15h50 à 16h45 7ème heure de cours
17h00 à 18h00 Etude (sur inscription)

- Pas de cours ni d’administration le mercredi après-midi

- Association sportive proposée : Hand Ball
- Sections Européennes

  • LV1 : Anglais
  • LV2 : Allemand ou Espagnol

Collège Saint-Stanislas

Chef d’établissement, M. Christian Gillois
2, rue des Pâtis
95520 Osny
Patrick WETZEL
Tél. : +331 30 30 15 24
Fax : +331 30 30 79 45

Plan d’accès au Collège Saint-Stanislas


Agrandir le plan



 


Historique

 

10 décembre 2012 2012 par Patrick WETZEL

L’origine de la propriété remonte au XVII ème siècle. Après avoir appartenu à de grandes familles, les Pères Pallottins en firent l’acquisition en 1946. A leur arrivée, un gros travail de restauration et de nettoyage s’imposait ! En effet, pendant la seconde guerre mondiale, le château fut occupé par l’armée allemande qui le laissa dans un état pitoyable. La potence sur laquelle finissaient les déserteurs allemands existait encore.

Domaine de Busagny

Les Pères Pallottins décidèrent d’instituer au cœur de la propriété un établissement d’enseignement secondaire catholique en 1950 et y ajoutèrent une école technique d’imprimerie quelques années plus tard. Cet ensemble éducatif fut mis sous le patronage de Saint Stanislas Kostka, jeune jésuite polonais du XVIème siècle.

Les Pères érigèrent une nouvelle chapelle à l’intérieur du château dédié au Christ Miséricordieux. La présence des Pères polonais allait faire également de Busagny le lieu de rassemblement des polonais émigrés en France. C’est ainsi que chaque année, depuis bientôt cinquante ans, a lieu le premier dimanche de juillet, la kermesse polonaise attirant plusieurs milliers de personnes.

Vers 1955, à l’Est du château, fut érigé un chemin de croix réalisé en grande partie par le sculpteur Maurice Normand. Ce merveilleux chef d’œuvre comporte quelques originalités qui méritent d’être signalées : en plus des 14 stations « Classiques ». L’artiste a ajouté deux autres stations : La première qui représente « Le Christ au jardin des oliviers » et la deuxième « Le Christ au cachot », après la trahison de Judas. Le terrain est accidenté et la dénivellation très importante entre la première et l’une des dernières stations qu’est la crucifixion. Cette situation placée sur un promontoire est la plus imposante. Tout y est représenté : les trois croix, avec celle du Christ au centre, La Vierge Marie et les gardes. On redescend ensuite pour arriver au tombeau, admirablement reconstitué. Les traits du visage du Christ, l’atmosphère créée par le silence, la végétation et le bruissement de la Viosne rendent à ce calvaire une solennité qui se prête à la prière.

L’édification de ce calvaire dura vingt ans. Il fut financé par l’ensemble des polonais émigrés en région parisienne dont l’aumônier, l’abbé Ceslas Wedzioch fut à l’origine de ce monument.

Deux autres originalités restent encore à signaler. La première est une reconstitution de la grotte de Lourdes, de taille plus modeste que l’originale. Elle prend place au commencement du chemin de croix face à la Viosne. La deuxième se situe près de la station de la crucifixion. C’est l’existence d’un petit cimetière où sont enterrés les pères Pallottins. Ce privilège était accordé aux propriétés de plus de 25 hectares. Des prêtres reposent ainsi dans ce cadre merveilleux et calme, après une vie offerte au service des jeunes…



 


CDI

 

8 juillet 2013 2013 par Dominique CLARISSE

Fonctionnement et fonds documentaire :
Pour permettre à l’ensemble des collégiens et des lycéens de le fréquenter, le CDI du collège Saint-Stanislas est ouvert tous les jours (sauf le mercredi) et ses portes restent ouvertes durant toute la pause-déjeuner.. Deux fois par semaine, il accueille les élèves jusqu’à 18 heures.

Centre de documentation et d’information

Le socle commun de connaissances et de compétences au collège, les évolutions du lycée général et
technologique comme de la voie professionnelle, en lien avec l’enjeu crucial de l’orientation,
nécessitent une pédagogie favorisant l’autonomie, l’initiative et le travail collaboratif des élèves autant
que la personnalisation des apprentissages, l’interdisciplinarité et l’usage des technologies de
l’information et de la communication. Dans ce cadre, la formation des élèves à la culture de
l’information, la politique documentaire de l’établissement, l’animation du centre de documentation et
d’information et son ouverture sur le monde culturel et professionnel prennent tout leur sens. En
particulier, la lutte contre l’illettrisme et le développement du goût de la lecture appellent des actions
spécifiques dont une offre diversifiée de livres et de périodiques.
(extrait de la circulaire n°2010 du 29-1-2010 concernant « les missions du professeur-documentaliste à l’ère du numérique ».

Fonctionnement et fonds documentaire :
Pour permettre à l’ensemble des collégiens et des lycéens de le fréquenter, le CDI du collège Saint-Stanislas est ouvert tous les jours et ses portes restent ouvertes durant toute la pause-déjeuner.. Deux fois par semaine, il accueille les élèves jusqu’à 18 heures.

Dans l’optique d’encourager la recherche et la lecture, le CDI offre un fonds documentaire de plus de 7000 notices comportant un éventail de près de 2000 romans. En outre, les élèves peuvent se tenir informés de l’actualité des sciences, des lettres ou des arts grâce à un choix varié de journaux et de revues spécialisées.

Animations pédagogiques :

Dès le début de l’année, les classes de 6ème se rendent au CDI pour y découvrir son fonctionnement (horaires, modalités d’inscription, charte informatique …). Puis, des séances d’I.R.D (initiation à la recherche documentaire) y sont conduites où les élèves font l’apprentissage du logiciel de recherche BCDI Web qui propose, en plus des références propres au CDI, une sélection de sites internet validés par le Centre National de Documentation Pédagogique. Plus tard, ils s’entraînent à l’identification des différents documents et à leur classement selon la classification internationale de Dewey.

Dans le but d’apprivoiser le livre, des ateliers lecture et expression sont organisés tout au long de l’année et pour chaque niveau avec des professeurs de français. Les élèves choisissent alors un roman parmi une sélection retenue par la documentaliste visant la diversité et l’ouverture sur le monde. Après avoir lu l’ouvrage, chaque élève doit ensuite en présenter le contenu à sa classe et faire part de son avis sur sa lecture. L’atelier lecture se transforme alors en atelier d’éloquence où la priorité est donnée à l’expression orale, la capacité à s’exprimer devant un public, l’aptitude à défendre son point de vue. Dans leurs prolongements, ces ateliers sont l’occasion d’amener les élèves à réfléchir sur les problèmes du monde, la différence et le respect de l’autre.

En 5ème, des classes de français viennent apprendre à se repérer parmi les différents types de dictionnaires et d’encyclopédies (papier et multimédia) et s’exercent à la recherche thématique en révisant les notions d’index, lexiques ou mots-clés.

Plus tard, des ateliers écriture sont menés. Ils débouchent sur la réalisation de recueils de poésies ou de contes illustrés qui sont ensuite exposés au CDI en vue d’encourager l’expression d’aptitudes extrascolaires et de valoriser des talents parfois ignorés.

En 3ème, des séances de recherche en S.V.T ont lieu au CDI où les élèves font l’apprentissage de l’autonomie et du travail de groupe. Ils deviennent alors acteurs de leurs savoirs en comparant, triant et organisant les informations trouvées sur les différents supports de recherche. Ils découvrent les dangers de l’information non maîtrisée.

En 3ème également, des séances sont organisées sur la Presse. Les élèves y apprennent à exercer leur esprit critique en travaillant sur les différentes sources d’information. Un travail attentif est mené sur la lecture d’images et sur l’exploitation des photos dans les différents médias.

En vue d’aider les élèves dans leur orientation, la documentation Onisep, les guides de l’Etudiant, des dictionnaires de métiers sont à leur disposition. Les informations importantes concernant les portes ouvertes des lycées, les nouvelles options, les salons des métiers… sont affichées au CDI et sur différents sites du collège. Pour guider les plus indécis, le logiciel GPO (Guide pour l’Orientation) est en accès libre.

Le CDI de Saint-Stanislas se veut un lieu de culture et de création. On y trouve l’actualité culturelle régionale (musées, cinémas, théâtres) mais aussi des expositions en lien avec l’actualité du monde.
Ainsi, en 2009, le CDI a présenté l’exposition réalisée par le CIDAL (Centre d’Information de l’Ambassade d’Allemagne) : « La R.F.A, 60 ans d’histoire » pour commémorer l’anniversaire de la chute du mur de Berlin.
En 2011, il a présenté l’exposition « huitfoisoui » de l’APD (Agence pour le Développement) expliquant les 8 objectifs humanitaires que l’Assemblée Générale des Nations Unis s’engage à atteindre avant 2015. Pour 2014, il prépare avec des classes de 6ème et 3ème différents travaux visant à commémorer le centenaire du début de la 1ère guerre mondiale.
Chaque fois, un planning est mis en place permettant à toutes les classes de découvrir et d’étudier l’exposition avec un professeur.

Le CDI est en prise constante avec l’actualité. Ainsi, la disparition d’un personnage public, la sortie d’un film, un événement grave peut donner lieu à une exposition d’ouvrages à l’entrée du CDI.

Le CDI s’emploie à être un lieu de rencontres, comme une rue du monde, une rue vivante où s’égarer fait du bien et où l’échange et l’ouverture enrichissent et construisent.



 


Circulation automobile dans le parc à l’ouverture

 

9 décembre 2014 2014 par Patrick WETZEL

Recommandations pour améliorer la circulation et la sécurité de la dépose des élèves.

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ASSR

 

21 mars 2013 2013 par Patrick WETZEL

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) sont obligatoires pour toutes les personnes nées à compter du 1er janvier 1988 qui souhaitent conduire.

Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé :

L’ASSR de 1er niveau le jour où il atteint ses 14 ans, âge à partir duquel il est possible de conduire un cyclomoteur.

L’épreuve de l’ASSR1 est organisée pour : les élèves des classes de cinquième et de niveau correspondant,
•des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre de l’année),
•les élèves ayant échoué ou ne relevant pas encore de l’ASSR2 mais désirant préparer le BSR en auto école.

L’ASSR1 n’est pas obligatoire pour passer l’ASSR2.

L’ASSR de 2nd niveau le jour où il atteint ses 16 ans, âge à partir duquel il peut commencer l’apprentissage de la conduite accompagnée d’un véhicule à moteur.

L’épreuve de l’ASSR2 est organisée pour :
•les élèves des classes de troisième et de niveau correspondant,
•des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre de l’année),
•les élèves qui suivent une formation de préapprentissage,
•les élèves âgés de plus de seize ans encore scolarisés et qui n’en sont pas titulaires.

Pour se préparer : http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/

Pour se renseigner : http://eduscol.education.fr/cid45644/assr-aer-et-asr.html



 


Histoire des Arts

 

10 décembre 2015 2015 par Dorine Lemoine

L’épreuve d’histoire des arts au brevet des collèges est une épreuve orale notée sur 20 avec un coefficient 2.

L’Histoire des arts est une matière transversale, c’est-à-dire qu’elle est enseignée dans de nombreuses disciplines, dont le français, les arts plastiques, l’histoire-géographie, l’éducation musicale...

À chaque niveau correspond une période historique, combinée à des domaines et à des thématiques.

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Présentation
PDF - 3.1 Mo
Thématiques
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Méthode
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Liste Hda
PDF - 138.6 ko
Liens Hda
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Fiche Hda élève
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Fiche de synthèse
PDF - 6.1 Mo
Evaluation et aide Hda 2016


 


Procédures "PASSPRO et PASSCCD"

 

15 septembre 2016 2016 par Patrick WETZEL

Entretiens d’information pour certaines formations offertes après la troisième...

Pour l’année 2015

Procédure PASSPRO 2015 à télécharger :

PDF - 5.4 Mo

Procédure PASSCCD 2015 à télécharger :

PDF - 881 ko


 


Orientation post collège

 

17 mai 2016 2016 par Patrick WETZEL

Quelques dates...

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Fiche évaluation oral :

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Fiche évaluation rapport :

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Portes Ouvertes et mini-stages :

PDF - 2.8 Mo
Information - Lycée des Métiers Auguste Escoffier d’Eragny
PDF - 686.4 ko
Journées portes ouvertes 2016


 


Conception et développement : bonnenouvelle.fr

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février 2018 :

Rien pour ce mois

janvier 2018 | mars 2018

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